Etudes - Fashion - Online-Offline

Wall Street Journal – Les consommateurs dépensent davantage en ligne après avoir feuilleté d’imposants catalogues papier

20/02/2015

À l’heure où il est possible de tout acheter avec un smartphone, pourquoi les catalogues continuent-ils d’affluer dans nos boîtes aux lettres ?

Le format marketing à l’ancienne a survécu et joue un rôle créatif crucial par rapport à l’e-commerce moderne. De nos jours, le catalogue sert à appâter les clients, telle la vitrine d’une boutique, mais il est aussi source d’inspiration, comme le fait de flâner à travers les rayons d’un magasin. L’espoir étant que les acheteurs marqueront les pages qui leur plaisent, avant de se connecter à une boutique en ligne ou de se rendre dans un magasin physique pour y effectuer leurs achats.

Les catalogues actuels n’ont plus rien des espèces de bottins téléphoniques qui compilaient les moindres articles vendus par un commerçant. Comptant moins de pages et de descriptifs de marchandises, ils proposent des photos plus nombreuses et plus grandes et des images évoquant certains styles de vie.
 

cataloog

Pour les vendeurs, créer l’inspiration engendre des coûts considérables, en raison notamment des onéreuses séances photo et de l’augmentation des frais de port. Les catalogues étant produits plusieurs mois à l’avance, les revendeurs sont en outre confinés à des tendances et articles spécifiques, à l’inverse de ce que permet le marketing numérique, adaptable en quelques minutes.

Malgré tout, leur potentiel de stimulation des ventes a suscité un nouvel intérêt pour les catalogues imprimés. Certains commerçants essentiellement actifs en ligne se jettent  désormais dans l’arène, y compris Bonobos, la marque de vêtements pour hommes basée sur le concept de pantalons mieux ajustés. Et bon nombre de commerces traditionnels ayant bâti leur réputation au travers de catalogues restent plus engagés que jamais dans cette voie.

click here pour lire l’article dans son intégralité

Avatar

Gerelateerde Cases:

Foot Locker – The Holiday Card That Delivers

...
Lees verder

Wall Street Journal – Consumenten geven online meer geld uit nadat ze door rijkelijk geïllustreerde catalogi hebben gebladerd

...
Lees verder

Torfs: zeg het met bloemen

...
Lees verder
Al onze Cases